Illustration Pin Géocalisation
SEO
Jan 8, 2020

3 Étapes Clés pour Améliorer votre Référencement Local : Guide Complet (2020)

Chapitre 1

Introduction

Dans ce premier chapitre, nous allons étudier comment fonctionne le référencement local sur Google. Si vous avez un service de proximité, travailler sur votre référencement local est une vraie opportunité de développement.
Illustration Carte Pin

En quoi consiste le référencement local ?

Le référencement local (ou SEO local) est l’art de mettre en place et d’optimiser des actions permettant de positionner un site ou une page sur une requête localisée.

L'objectif principal étant d'apparaître parmi les premiers sur Google lorsqu'un client potentiel recherche un service comme le vôtre. Que ce soit pour un restaurant, un cinéma, un bowling, un cabinet ou même une pharmacie.
Résultats Google Référencement Local

Comme fonctionne le SEO local ?

Lorsque vous faites une requête sur Google, le moteur de recherche utilise une multitude de critères pour vous apporter les meilleurs résultats de recherche.

Parmi lesquels se trouvent 2 critères bien précis.

Si votre requête comprend le nom d’une ville, d’une rue ou d’un quartier, Google va comprendre que vous recherchez un service dans une position géographique bien précise.

En l’absence d’indication de zone géographique, le moteur de recherche utilise la géocalisation de votre appareil pour vous apporter les meilleurs résultats autour de vous.

Je ne vais pas vous faire une liste de statistiques pour vous démontrer que le référencement local est INDISPENSABLE si vous avez une restaurant, un cabinet ou encore un magasin.

Je vais plutôt vous dévoiler 2 statistiques vous montrant l’importance de travailler son référencement local pour les services de proximité.
46% des requêtes sur Google ont une intention locale.
Statistique Référencement Local
Et 74% des consommateurs recherchant un service localisé visitent un magasin ce jour-là.
Statistique SEO Local
Vous l’aurez donc compris, être présent parmi les premiers résultats de recherche sur votre zone fera développer à la fois votre visibilité, votre notoriété et donc votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le Map Pack ?

Le Map Pack est l’encart situé entre la barre de recherche et les résultats de recherche organiques comprenant : une carte géographique avec des pins et les résultats associés.
Google Map Pack
Bon à savoir : Google ne montre pas exclusivement la Map Pack sur les requêtes géocalisées. Si le moteur de recherche estime que la requête est localisée, Google va par défaut vous afficher la Map Pack.

Par exemple, j’ai récemment recherché un ostéopathe. Google m’a affiché la Map Pack sans avoir eu à mentionner la ville de Bordeaux.
Google Map Pack Local
Bien évidemment, pour apparaître dans une zone géographique précise, il est INDISPENSABLE d'avoir une adresse postale dans cette zone.

Mais, il n'est pas obligatoire d'avoir un site internet (même si je le recommande fortement en 2020).

Cependant, faut-il seulement améliorer votre positionnement sur la Map Pack au détriment de votre position sur les résultats organiques locaux ?

Bien sûr que non ! Même si ces résultats n'apparaissent qu'en-dessous de la Map Pack, il vaut mieux être affiché deux fois plutôt qu'une, pas vrai ?

Pas de panique, vous verrez par la suite que le référencement local et le référencement naturel sont intimement liés.
Chapitre 2

Définir vos mots-clés

Dans cette partie, je vais vous montrer exactement comment déterminer les mots-clés recherchés par vos clients dans votre zone de chalandise.
Illustration Référencement Mots-Clés
Le processus est simple et rapidement réalisable.

La première chose à faire est d’écrire sur un carnet tous les termes de recherches que pourraient taper vos clients sur Google pour vous trouver.

Si nous prenons l’exemple d’un restaurant Japonais, on peut déjà penser aux mots-clés tels que : "Restaurant Japonais" ou encore "Restaurant Sushis".

Une fois ce travail de recensement effectué, direction les Pages Jaunes.

Pages Jaunes

Indiquez votre principale requête sur les Pages Jaunes.

Regardez les suggestions de recherche et les résultats de recherches.

Les Pages Jaunes vous dévoilent de nouveaux mots-clés, recherchés sur leur moteur de recherche.
Barre de Recherche Pages Jaunes
N'hésitez pas à jouer sur les mots et à compléter votre liste avec ces nouveaux mots-clés.

Déterminer les meilleurs mots-clés

Les suggestions de recherche de Google fonctionnent de la même manière que les Pages Jaunes.

Par exemple, si vous recherchez “Restaurant Japonais Bordeaux”, vous aurez de nouvelles suggestions de mots-clés (parfois encore plus précises).
Résultats Google Restaurant Bordeaux

Suggestions sur Google

À ce stade, vous devez avoir au minimum une trentaine de mots-clés.

Maintenant, comment savoir ceux qui sont les plus recherchés sur Google ?

Direction la plateforme Google Ads. Pour pouvoir accéder à l'outil, vous devez au préalable créer un compte.

Dans la rubrique “Outil de planification des mots clés”, vous avez la possibilité d’insérer l’ensemble de vos mots-clés pour connaître le volume de recherches mensuelles.
Volume Mots-Clés Référencement Local
Bingo, vous connaissez dorénavant les mots-clés les plus recherchés pour trouver votre entreprise.

Votre ultime objectif est donc d'apparaître sur ces mots-clés sur Google.
Chapitre 3

Critères de classement

Dans cette troisième partie, je vais vous dévoiler les critères les plus importants dans le positionnement des établissements sur Google.
Illustration Classement Google SEO
Toutes les actions que vous allez mettre en place pour améliorer votre référencement local n’ont pas le même impact pour Google.

Certains critères sont plus importants que d’autres.

Voici les actions à prioriser par ordre décroissant :
  1. Google My Business
  2. Backlinks
  3. Avis
  4. Optimisation SEO du Site
  5. Citation (NAP)
  6. Réseaux Sociaux (Partages,...)
Démarrons ensemble, étape par étape.

Google My Business

Google My Business (GMB) est un service gratuit proposé par Google pour faire apparaître la fiche de votre établissement sur le moteur de recherche.
Google My Business Fiche SEO
Si vous n’avez pas encore de compte Google My Business, il suffit d’aller sur ce lien pour créer la fiche de votre entreprise.

Comme indiqué quelques lignes plus haut, Google My Business est l’élément le plus important à optimiser pour être mieux référencé dans votre zone.

Il est donc très important de remplir au MAXIMUM les critères sur votre fiche :
  • Adresse
  • Horaire
  • Téléphone
  • Photos
  • Produits
  • Services
  • Attributs
  • Zone desservie
  • Catégorie d’entreprise
Dashboard Google My Business
Ne vous arrêtez pas en cours de route. Pensez à ajouter des catégories additionnelles afin de permettre à Google de mieux comprendre votre service.
Catégorie GMB
En fonction de la typologie de votre entreprise, vous avez la possibilité de rajouter des URLS complémentaires "Sections Infos > Site Internet".

Pratique pour afficher le lien vers votre menu ou vers la page de réservation !
Liens Complémentaires Fiche Google My Business
Régulièrement, vous recevez des emails de Google My Business vous demandant vos "nouveaux" horaires d'ouverture durant les jours fériés ou encore les vacances.

Si votre entreprise ferme ses portes quelques heures plus tôt, pensez à modifier les horaires afin d'éviter d'avoir des clients devant votre porte... fermée.
Bien que souvent oubliée ou parfois bâclée, la description de votre établissement est primordiale.

Mettez en avant les mots-clés importants dès le début suivi de votre ville.
Description Google My Business
Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant l'actualité de votre entreprise.
Vous faites une opération spéciale ? Faites le savoir de tous avec un post.
Post Google My Business

Backlinks

Quand on parle de référencement local, on doit nécessairement s'arrêter sur la notion de backlink.

Les backlinks sont des liens sur d’autres sites, généralement présents sur des articles, qui pointent vers le vôtre.

Avoir des liens entrants est un signal très positif pour Google, afin de l’aider à mieux classer les sites par ordre d’importance.

C’est bien beau tout ça, mais finalement, comment en obtenir ?

Pour commencer, établissez une liste de l’ensemble de vos partenaires. Que ce soit vos fournisseurs, votre mairie, votre chambre de commerce (CCI) ou bien les entreprises voisines.

La plupart d’entre eux ont une page dédiée aux entreprises partenaires.
CCI Partenaires Référencement
Contactez-les pour indiquer vos coordonnées et le lien de votre site internet.

L’autre astuce est de sponsoriser des évènements locaux, qu'ils soient sportifs, culturels ou artistiques.

Vous n'êtes pas au courant des évènements à venir ? Pour cela, direction Facebook dans la rubrique "Évènements".

Outre votre gain de visibilité et de notoriété, l’idée est d’obtenir un lien sur leur site internet.
Évènements Facebook
Enfin, vous avez très certainement des journaux locaux dans votre zone. Que ce soit Le Parisien, Sud-Ouest, Var Matin ou encore La Voix du Nord.

Prenez contact avec eux pour les informer de l’ouverture de votre entreprise ou célébrer vos 10 ans d’activité par exemple.
Article Backlink
Certains verront une certaine difficulté dans ces démarches (écrire des emails, relances...), mais considérez les plutôt comme un investissement.

Pas comme une perte de temps ou d’énergie.

Google vous le rendra dans quelques mois.

L’autre technique, d'un niveau plus avancée, est d’analyser les backlinks de vos concurrents.

Pour ce faire, allez sur Ubersuggest et indiquez le nom de domaine de l'un de vos concurrents.
Barre de Recherche Ubersuggest
Rendez-vous ensuite dans la section "Liens Retours".
Backlinks Concurrents
Vous avez une liste de sites internet qui parle de vos concurrents, mais pas encore de vous.

Même scénario que les précédents, contactez-les subtilement pour leur indiquer votre présence et obtenir si possible le fameux sésame : un backlink.

Cette technique ne s’applique pas seulement à vos concurrents directs, mais à toutes les entreprises autour de vous.

Obtenez des Avis

Vous préférez aller dans un restaurant avec 47 avis positifs ou dans un restaurant où il n’y a que des avis négatifs ?

Les avis reflètent la qualité de votre service. Ne négligez pas l'impact des témoignages sur votre entreprise.

Demandez à vos clients (les plus fidèles) de donner un avis sur votre entreprise.

Par expérience, la majorité de vos clients ne le fera pas si vous ne demandez pas.

Pour accroître vos chances d'obtenir des avis sur votre fiche Google My Business, utilisez Google Review Link Generator.
Google Avis
Indiquez le nom de votre entreprise, puis copier le lien et partagez-le à vos contacts.

Lorsque vous cliquez sur le lien, la pop-up Google My Business s'ouvre et renvoie directement sur "Laissez un avis". Pratique et ludique !
Commenter Avis Google My Business
En retour, répondez aux avis de vos clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre à Google que vous êtes actifs et transparents.
Avis Fiche Google My Business
Parfois, certains de mes clients me demandent si l’achat d’avis sur certaines plateformes fonctionne ?

Non. Google est plus malin que vous. Et la plupart des avis “achetés” sont parfois mal orthographiés ou sont faits depuis des comptes Google étrangers.

Si vous voulez obtenir quelques avis supplémentaires, demandez d'abord à vos employés, à vos amis et à votre famille, pour commencer !

Optimisation SEO du Site

L'objectif de cette rubrique n'est pas de s'étendre sur toutes les optimisations possibles et inimaginables. Sinon, je ferais du cas par cas.

Mon objectif est bien de vous donner 4 optimisations les plus importes à effectuer.
1 - Optimiser votre site pour les mobiles
Plus de 50% de votre trafic provient d'un appareil mobile. Il est donc devenu impératif que la navigation sur votre site soit conviviale sur un mobile.
Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? Analysez gratuitement votre site avec Google Website Speed.
Rapidité Site Internet Optimisation SEO
2 - Votre site doit être rapide à charger
40% des visiteurs quittent votre page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Ce serait dommage de laisser partir près de la moitié de vos clients potentiels.
Vous souhaitez connaître la rapidité de votre site ? Utilisez gratuitement la plateforme Pingdom et suivez les conseils indiqués à partir de son analyse.
Dans la majorité des cas, pensez à compresser vos images et réduire la dimensions de vos photos. Si vous êtes sur Wordpress, vous pouvez installer deux supers plugins : WP Rocket et Imagify.
Vitesse Site Internet pour SEO
3 - Balise Titre & Méta-Description
Les balises Titre et Méta-Description sont les éléments affichés sur Google pour présenter votre site internet.
Il m'arrive souvent de tomber sur des descriptions parfois rocambolesques...
Balise Titre SEO
Indiquez simplement la nature de votre service ainsi que votre localisation.
Optimisation Balise pour Local SEO
Cette manipulation est simplifié grâce au plugin Yoast SEO.
Si vous n'avez pas d'idées pour votre description, inspirez-vous des concurrents qui font du Google AdWords. 
Google AdWords Référencement Local
4 - Votre contenu doit être unique
J'ai eu récemment l'opportunité de travailler pour une franchise ayant plusieurs établissements dans la capitale.
Dans cette situation, il est nécessaire d’avoir une page dédiée au restaurant A et une page dédiée au restaurant B pour améliorer votre référencement local. 
Le contenu NE DOIT PAS être identique en ayant seulement changé l’adresse postale. Chaque contenu doit être unique !
Faites un travail de reformulation sur l'ensemble du contenu en jouant sur les synonymes.
Contenu SEO Référencement
L’autre astuce est d'incruster un encart Google Maps sur votre site.
Celui-ci sera très utile pour permettre à vos clients de vous trouver mais avant tout de remettre une couche à Google que vous êtes localisé à tel endroit.
Google Map Embed
Pensez également à optimiser votre titre principal “H1” par le mot-clé sur lequel vous souhaitez apparaître, par exemple “Restaurant Sushi Aix-En-Provence”.
Outre l’impact sur votre référencement naturel (SEO), cette information va permettre à vos clients de savoir où vous êtes situé rapidement.

Citation (NAP)

Avant toute chose, certains d’entre vous me diront : “Mais quelle est la signification de NAP ?”
Pour plus de clarté, l’abréviation de NAP signifie : Nom, Adresse, Téléphone (Phone).
Pourtant simple à mettre en place, votre NAP est un critère important pour votre SEO. Ne le négligez pas.
Google utilise votre NAP pour confirmer les informations de votre entreprise. Si vous avez une cohérence dans vos NAP, le moteur de recherche aura confiance en vous !
Si vous devez retenir une seule chose dans cette section :
Avoir la même structure quand vous indiquez le nom de votre société, l’adresse et le téléphone sur n’importe quelle page de votre site ou sur d’autres sites (Google My Business, Pages Jaunes, Doctolib, TripAdvisor...).
Si vous décidez de vous positionnez sur :
- Planet Sushi Clémenceau
- 7 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
- 05 56 01 20 20

Ne marquez pas sur les Pages Jaunes ...
Clémenceau Planet Sushi
7 Cours Georges Clemenceau, Bordeaux
+33(0) 5 56 01 20 20
Par ailleurs, si vous changez de numéro de téléphone ou changez de locaux, mettez à jour l’ensemble de vos NAP.
Vous n’avez pas la main dessus ? Envoyez un rapide email au service concerné.
Voici un exemple d’email : 
Email Référencement
Enfin, développez votre réseau de NAP, de la même manière que les backlinks.
Pour vous donner quelques pistes, soyez gratuitement présent sur Yelp, Cylex-Locale, Kompass, Le Figaro.
De la même façon, contactez des entreprises locales avec qui vous avez l’habitude de travailler, faites des partenariats et affichez votre présence sur d’autres sites.

Réseaux Sociaux

Nul besoin de vous faire comprendre l’importance des réseaux sociaux pour votre business en 2020.

Il est nécessaire d’y être, pour partager votre actualité et renforcer le lien avec vos clients.

Privilégiez certains réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram si vous avez un restaurant ou une boutique.
Réseaux Sociaux Local SEO
L'autre avantage d'avoir une page Facebook est la possibilité d'apparaître sur les recherches de Google et de faire remonter les avis sur votre fiche GMB.
Facebook sur Google Local
Conclusion

À vous de jouer !

Vous connaissez à présent l'ensemble des techniques utiles à déployer pour améliorer le référencement local de votre entreprise sur Google.
Illustration Amélioration Référencement
Vous êtes fin prêt pour booster votre business !

J’espère que ce guide vous a été utile et que vous saurez maîtriser l’art d’être mieux référencé dans votre zone géographique.

Certaines actions telles que l'acquisition de liens (backlinks) peuvent être plus complexes à orchestrer. D'autant que si elle est mal opérée, cela peut nuire à votre référencement local.

Je serai heureux de lire vos retours et vos astuces. Qu'allez-vous optimiser en premier pour votre référencement ? Votre site internet ? Votre compte Google My Business ?

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a intéressé ou à me contacter via le formulaire de contact pour échanger.
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