Toutes les actions que vous allez mettre en place pour améliorer votre référencement local n’ont pas le même impact pour Google.
Certains critères sont plus importants que d’autres.
Voici les actions à prioriser par ordre décroissant :
- Google My Business
- Backlinks
- Avis
- Optimisation SEO du Site
- Citation (NAP)
- Réseaux Sociaux (Partages,...)
Démarrons ensemble, étape par étape.
Google My Business
Google My Business (GMB) est un service gratuit proposé par Google pour faire apparaître la fiche de votre établissement sur le moteur de recherche.

Si vous n’avez pas encore de compte Google My Business, il suffit d’aller sur ce
lien pour créer la fiche de votre entreprise.
Comme indiqué quelques lignes plus haut, Google My Business est l’élément le plus important à optimiser pour être mieux référencé dans votre zone.
Il est donc très important de remplir au MAXIMUM les critères sur votre fiche :- Adresse
- Horaire
- Téléphone
- Photos
- Produits
- Services
- Attributs
- Zone desservie
- Catégorie d’entreprise

Ne vous arrêtez pas en cours de route. Pensez à ajouter des catégories additionnelles afin de permettre à Google de mieux comprendre votre service.

En fonction de la typologie de votre entreprise, vous avez la possibilité de rajouter des URLS complémentaires "Sections Infos > Site Internet".
Pratique pour afficher le lien vers votre menu ou vers la page de réservation !

Régulièrement, vous recevez des emails de Google My Business vous demandant vos "nouveaux" horaires d'ouverture durant les jours fériés ou encore les vacances.
Si votre entreprise ferme ses portes quelques heures plus tôt, pensez à modifier les horaires afin d'éviter d'avoir des clients devant votre porte... fermée.
Bien que souvent oubliée ou parfois bâclée, la description de votre établissement est primordiale.
Mettez en avant les mots-clés importants dès le début suivi de votre ville.

Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant l'actualité de votre entreprise.
Vous faites une opération spéciale ? Faites le savoir de tous avec un post.

Backlinks
Quand on parle de référencement local, on doit nécessairement s'arrêter sur la notion de backlink.
Les backlinks sont des liens sur d’autres sites, généralement présents sur des articles, qui pointent vers le vôtre.
Avoir des liens entrants est un signal très positif pour Google, afin de l’aider à mieux classer les sites par ordre d’importance.
C’est bien beau tout ça, mais finalement, comment en obtenir ?
Pour commencer, établissez une liste de l’ensemble de vos partenaires. Que ce soit vos fournisseurs, votre mairie, votre chambre de commerce (CCI) ou bien les entreprises voisines.
La plupart d’entre eux ont une page dédiée aux entreprises partenaires.

Contactez-les pour indiquer vos coordonnées et le lien de votre site internet.
L’autre astuce est de
sponsoriser des évènements locaux, qu'ils soient sportifs, culturels ou artistiques.
Vous n'êtes pas au courant des évènements à venir ? Pour cela, direction Facebook dans la rubrique "
Évènements".
Outre votre gain de visibilité et de notoriété, l’idée est d’obtenir un lien sur leur site internet.

Enfin, vous avez très certainement des journaux locaux dans votre zone. Que ce soit Le Parisien, Sud-Ouest, Var Matin ou encore La Voix du Nord.
Prenez contact avec eux pour les informer de l’ouverture de votre entreprise ou célébrer vos 10 ans d’activité par exemple.

Certains verront une certaine difficulté dans ces démarches (écrire des emails, relances...), mais considérez les plutôt comme un
investissement.
Pas comme une perte de temps ou d’énergie.
Google vous le rendra dans quelques mois.
L’autre technique, d'un niveau plus avancée, est d’analyser les backlinks de vos concurrents.
Pour ce faire, allez sur
Ubersuggest et indiquez le nom de domaine de l'un de vos concurrents.

Rendez-vous ensuite dans la section "Liens Retours".

Vous avez une liste de sites internet qui parle de vos concurrents, mais pas encore de vous.
Même scénario que les précédents, contactez-les subtilement pour leur indiquer votre présence et obtenir si possible le fameux sésame : un backlink.
Cette technique ne s’applique pas seulement à vos concurrents directs, mais à toutes les entreprises autour de vous.
Obtenez des Avis
Vous préférez aller dans un restaurant avec 47 avis positifs ou dans un restaurant où il n’y a que des avis négatifs ?
Les avis reflètent la qualité de votre service. Ne négligez pas l'impact des témoignages sur votre entreprise.
Demandez à vos clients (les plus fidèles) de donner un avis sur votre entreprise.
Par expérience, la majorité de vos clients ne le fera pas si vous ne demandez pas.
Pour accroître vos chances d'obtenir des avis sur votre fiche Google My Business, utilisez
Google Review Link Generator.

Indiquez le nom de votre entreprise, puis copier le lien et partagez-le à vos contacts.
Lorsque vous cliquez sur le lien, la pop-up Google My Business s'ouvre et renvoie directement sur "Laissez un avis". Pratique et ludique !

En retour, répondez aux avis de vos clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre à Google que vous êtes actifs et transparents.

Parfois, certains de mes clients me demandent si l’achat d’avis sur certaines plateformes fonctionne ?
Non. Google est plus malin que vous. Et la plupart des avis “achetés” sont parfois mal orthographiés ou sont faits depuis des comptes Google étrangers.
Si vous voulez obtenir quelques avis supplémentaires, demandez d'abord à vos employés, à vos amis et à votre famille, pour commencer !
Optimisation SEO du Site
L'objectif de cette rubrique n'est pas de s'étendre sur toutes les optimisations possibles et inimaginables. Sinon, je ferais du cas par cas.
Mon objectif est bien de vous donner 4 optimisations les plus importes à effectuer.
1 - Optimiser votre site pour les mobiles
Plus de 50% de votre trafic provient d'un appareil mobile. Il est donc devenu impératif que la navigation sur votre site soit conviviale sur un mobile.
Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? Analysez gratuitement votre site avec
Google Website Speed.

2 - Votre site doit être rapide à charger
40% des visiteurs quittent votre page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Ce serait dommage de laisser partir près de la moitié de vos clients potentiels.
Vous souhaitez connaître la rapidité de votre site ? Utilisez gratuitement la plateforme
Pingdom et suivez les conseils indiqués à partir de son analyse.
Dans la majorité des cas, pensez à compresser vos images et réduire la dimensions de vos photos. Si vous êtes sur Wordpress, vous pouvez installer deux supers plugins : WP Rocket et Imagify.

3 - Balise Titre & Méta-Description
Les balises Titre et Méta-Description sont les éléments affichés sur Google pour présenter votre site internet.
Il m'arrive souvent de tomber sur des descriptions parfois rocambolesques...

Indiquez simplement la nature de votre service ainsi que votre localisation.

Cette manipulation est simplifié grâce au plugin
Yoast SEO.
Si vous n'avez pas d'idées pour votre description, inspirez-vous des concurrents qui font du Google AdWords.

4 - Votre contenu doit être unique
J'ai eu récemment l'opportunité de travailler pour une franchise ayant plusieurs établissements dans la capitale.
Dans cette situation, il est nécessaire d’avoir une page dédiée au restaurant A et une page dédiée au restaurant B pour améliorer votre référencement local.
Le contenu NE DOIT PAS être identique en ayant seulement changé l’adresse postale. Chaque contenu doit être unique !
Faites un travail de reformulation sur l'ensemble du contenu en jouant sur les synonymes.

L’autre astuce est d'incruster un encart Google Maps sur votre site.
Celui-ci sera très utile pour permettre à vos clients de vous trouver mais avant tout de remettre une couche à Google que vous êtes localisé à tel endroit.

Pensez également à optimiser votre titre principal “H1” par le mot-clé sur lequel vous souhaitez apparaître, par exemple “Restaurant Sushi Aix-En-Provence”.
Outre l’impact sur votre référencement naturel (SEO), cette information va permettre à vos clients de savoir où vous êtes situé rapidement.
Citation (NAP)
Avant toute chose, certains d’entre vous me diront : “Mais quelle est la signification de NAP ?”
Pour plus de clarté, l’abréviation de NAP signifie : Nom, Adresse, Téléphone (Phone).
Pourtant simple à mettre en place, votre NAP est un critère important pour votre SEO. Ne le négligez pas.
Google utilise votre NAP pour confirmer les informations de votre entreprise. Si vous avez une cohérence dans vos NAP, le moteur de recherche aura confiance en vous !
Si vous devez retenir une seule chose dans cette section :
Avoir la même structure quand vous indiquez le nom de votre société, l’adresse et le téléphone sur n’importe quelle page de votre site ou sur d’autres sites (Google My Business, Pages Jaunes, Doctolib, TripAdvisor...).
Si vous décidez de vous positionnez sur :
- Planet Sushi Clémenceau
- 7 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
- 05 56 01 20 20
Ne marquez pas sur les Pages Jaunes ...
Clémenceau Planet Sushi
7 Cours Georges Clemenceau, Bordeaux
+33(0) 5 56 01 20 20
Par ailleurs, si vous changez de numéro de téléphone ou changez de locaux, mettez à jour l’ensemble de vos NAP.
Vous n’avez pas la main dessus ? Envoyez un rapide email au service concerné.
Voici un exemple d’email :

Enfin, développez votre réseau de NAP, de la même manière que les backlinks.
Pour vous donner quelques pistes, soyez gratuitement présent sur
Yelp,
Cylex-Locale,
Kompass,
Le Figaro.De la même façon, contactez des entreprises locales avec qui vous avez l’habitude de travailler, faites des partenariats et affichez votre présence sur d’autres sites.
Réseaux Sociaux
Nul besoin de vous faire comprendre l’importance des réseaux sociaux pour votre business en 2020.
Il est nécessaire d’y être, pour partager votre actualité et renforcer le lien avec vos clients.
Privilégiez certains réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram si vous avez un restaurant ou une boutique.

L'autre avantage d'avoir une page Facebook est la possibilité d'apparaître sur les recherches de Google et de faire remonter les avis sur votre fiche GMB.
